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Exit les millions de followers sur Instagram, Facebook ou Twitter. Place à la nouvelle génération ou plutôt la nouvelle révolution en matière de marketing digital. Ceux ou celles qui ne juraient que par un certain nombre de followers, doivent désormais se résoudre à changer de stratégie en fonction de leurs buts…

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs sont des internautes, qui ont une base de followers plus faible que les macros-influenceurs ou célébrités, mais plus active, fidèle et engagée. Le nombre de followers varie entre 500 et 100 000 abonnés en fonction du pays et du secteur.

Ce qui les différencie des macro influenceurs ou célébrités :

Les macro-influenceurs possèdent un avantage numéraire conséquent au niveau de leur communauté mais leur taux d’engagement et le rapprochement avec leur communauté est plus faible voire inexistant.

Les micro-influenceurs eux, passent du temps à partager avec leur « petite » communauté et créent des liens plus étroits et plus authentiques avec celle-ci. Ils parlent souvent de sujets spécifiques et sont considérés comme des experts et des sources fiables dans leur domaine. Un taux d'engagement considérable (important pour les marques) est le résultat d’un bon contenu, de la proximité et de la fiabilité que les influenceurs ont avec leur communauté.

Les micro-influenceurs ont certes une visibilité plus faible mais un meilleur taux d'engagement (environ 10% de plus). Ils deviennent ainsi peu à peu, les nouvelles cibles des marques et des sociétés en quête de retour plus objectifs au travers des actions engagées.

L’étude Markerly réalisée auprès de 800’000 utilisateurs d’Instagram démontre en effet que le taux de Like moyen des micro-influenceurs est de 8% quand il n’est que de 1,8% pour les macro-influenceurs (plus d’un million d’abonnés).

Like Rate Micro Influencer

 

Il en est de même pour le taux de commentaires qui décroit plus le nombre de followers augmente.

 

Et la Suisse dans tout ça ?

En termes de stratégie de marketing d’influence, la Suisse ne peut pas prétendre adopter la même politique que celle de ses pays voisins. Son emplacement géographique, sa taille, son multilinguisme et son caractère multiculturel représentent un véritable défi commercial. Par conséquent, une marque ou entreprise, qui désire augmenter sa visibilité et son pouvoir d’achat, devra obligatoirement introduire les micro-influenceurs dans sa stratégie d'influence.


Qu’il s’agisse de micro ou macro influenceurs, à vous de définir vos besoins et d’adopter votre stratégie digitale en conséquence…

 

Jessica Chakhsi